Le water-polo, c’est quoi ?
Le water-polo est un sport collectif joué dans l’eau. 2 équipes s’affrontent pour marquer plus de buts que son adversaire en mettant le ballon dans les buts opposés. On compare souvent ce sport au handball mais dans l’eau !
Entre les allers-retours dans l’eau, l’effort pour sortir le corps de l’eau ou pour jouer avec le ballon, le water-polo est physiquement très exigeant, parmi les plus éprouvants au monde.
Les règles de base au water-polo
- Les joueurs n’ont pas pied !
- Interdit de prendre le ballon à 2 mains (sauf pour le gardien de but).
- Interdit de couler la balle sous l’eau.
- Tout ce qui se passe sous l’eau n’est pas une faute 🙂
Quelques réponses à vos questions :
– Quelle est la durée d’un match de water-polo ?
Un match dure 4 quarts-temps de 8 minutes, soit environ 1h15 de jeu.
Donc si vous avez commencé à regarder un match durant les Jeux Olympiques, n’hésitez pas à le regarder jusqu’au bout, il y a souvent des pauses pour s’aérer l’esprit et vous allez voir du beau spectacle c’est certain !
– Combien de joueurs il y a dans une équipe de water-polo ?
Dans l’eau, on trouve 7 joueurs dans chaque équipe : 1 gardien et 6 joueurs de champ.
Avec les remplaçants, chaque équipe est composée de 14 joueurs maximum dont 12 joueurs de champ et 2 gardiens de but.
Dans le cas d’une équipe à 13 joueurs, il faut normalement 2 gardiens de but et 11 joueurs de champ. Mais en France, cela s’applique seulement à partir d’un certain niveau (Nationale 2 par exemple).
Et enfin, non, une équipe de water-polo ne possède pas de chevaux ! Vous rigolez peut-être mais c’est une question que l’on m’a posé il y a encore 3 jours.
– Quel pays a inventé le water-polo ?
Sport olympique depuis 1900, le water-polo était déjà pratiqué par les romains dans les thermes ! On dit que c’est en 1869 que le sport a été codifié officiellement par les anglais. Les femmes ne pourront jouer les Jeux Olympiques qu’en 2000.
– La taille du bassin
Un bassin de water-polo doit mesurer entre 20 et 30 mètres de longueur et 10 et 20 mètres de largeur. La profondeur de l’eau est de 1,80 mètre minimum. Et les buts mesurent 3 mètres de large et 90 centimètres de haut.
– La zone des 2 mètres
Autour de chaque but, on trouve la zone des 2 mètres. On a le droit d’y entrer que si on possède la balle. Elle est délimitée par des plots rouges situés à 2 mètres de la ligne de but et des bouées rouges à 2 mètres des poteaux. Jusque là sous forme d’une ligne aux 2 mètres, cette zone rectangulaire a fait son apparition dans le water-polo en 2019. Désormais, les joueurs comme les ailiers peuvent rentrer plus près du but et proposer des schémas de jeu bien plus intéressants.
Les choses à savoir quand on regarde un match de water-polo
– Un conseil : Regardez la formation tactique des équipes
La disposition classique d’une équipe de water-polo est la suivante :
- 1 attaquant de pointe, placé au milieu, dos au but adverse, sur la ligne des 2 mètres.
- 2 ailiers, 1 à droite et 1 gauche, également placé sur la ligne des 2 mètres.
- 1 défenseur pointe, placé derrière la pointe adverse dans le sens du jeu.
- 2 demis, 1 à droite et 1 à gauche.
- 1 gardien bien entendu.
– Les exclusions changent tout dans un match !
Si vous regardez un match de water-polo, je vous invite à surveiller ces exclusions. Elles sont très stratégiques ! Une équipe se doit de marquer lorsqu’elle est en « plus » et a tout intérêt à bien défendre en « moins ».
D’ailleurs les formations tactiques changent profondément lors de ces exclusions :
En fait, certaines fautes au water-polo sont sanctionnées par des exclusions. Le joueur sort alors du jeu pour une durée de 20 secondes maximum ou la durée de l’attaque en cours. Il doit alors se diriger dans la zone d’exclusion située dans le coin du terrain, proche du banc de ses coéquipiers remplaçants. En effet, cette zone sert également de zone de remplacement des joueurs.
– La zone d’exclusion
Par contre, si un joueur commet 3 fautes graves sanctionnées par une exclusion, il est définitivement exclu du match et se voit recevoir une EDA (Exclusion Définitive Avec remplacement).
– Comment se font les remplacements au water-polo ?
À l’exception du gardien de but, tous les joueurs participent à la défense et à l’attaque dans le jeu. Les joueurs dépensent donc énormément d’énergie au cours d’un match. C’est pour cela que les remplacements sont autorisés à tout moment et de manière illimitée dans un match de water-polo.
Pendant l’action de jeu ou lors d’une pause, un joueur peut sortir et être remplacé par un coéquipier. Pendant l’action de jeu, il doit respecter la procédure suivante :
- Se placer dans la « flying zone »
- Taper dans la main du joueur entrant
- Sortir de l’eau pendant que son coéquipier intègre le jeu
Récemment apparue au water-polo, la flying zone élargit la zone de remplacement des joueurs. Autrement dit, un remplaçant peut désormais entrer dans un match depuis la prison mais aussi depuis le bord du bassin.
Le matériel pour bien jouer
Le ballon de water-polo
On distingue 5 différentes tailles de ballon au water-polo. De la taille 1 à la taille 5, chaque catégorie d’âge a son ballon autorisé, avec ses caractéristiques règlementaires. Voici un tableau récapitulatif :
Taille | Poids | Circonférence | Catégories d’âge |
---|---|---|---|
Type 1 | De 233g à 253g | De 50cm à 51,5cm | U9 – U11 |
Type 2 et 3 | De 300g à 330g | De 58cm à 60cm | U12 – U13 – U14 |
Type 4 | De 400g à 450g | De 65cm à 67cm | U15F – U17F – Séniors F |
Type 5 | De 400g à 450g | De 68cm à 71cm | U15G – U17G – U19G – Séniors G |
La tenue pour jouer au water-polo
Allez, pour cette partie, je vais aller droit au but, c’est un des sports les plus simples en terme d’équipement :
- Un bon maillot de bain de water-polo
- Un joli bonnet de water-polo
- Et rien d’autre ! En effet, le règlement interdit tout autre élément qui pourrait être dangereux au contact des adversaires.
Les accessoires indispensables hors de l’eau
Par contre, sorti de l’eau, il est important de bien s’équiper pour récupérer de l’effort et apprécier le temps passé hors de l’eau.
Je peux citer l’indémodable peignoir de water-polo (quoique…). Et oui, traditionnellement les joueurs faisaient leur entrée dans le bassin avec un bon vieux peignoir. Personnellement, je trouve ça pas très joli ! Mais en terme de confort et pour garder son corps au chaud pendant l’effort, cela peut s’avérer judicieux.
Le sac de water-polo peut être un très bon investissement. Entre les affaires qu’on oublie de sécher entre 2 sessions, le bord du bassin trempé et sujet aux éclaboussures, un bon sac étanche et hermétique aux odeurs de moisi est très utile :-). Pour cela, beaucoup utilisent un sac de natation. Mais certaines marques sont spécialisées water-polo.
Les tee-shirts de water-polo sont difficiles à trouver sur internet. Rarement jolis, toujours un peu kitsch. Je ne désespère pas en trouver des bons, voire à en créer…
Conclusion
Voilà, j’ai fait le tour le plus complet possible de ce sport formidable qu’est le water-polo. Le but est de vous simplifier les règles et que si aviez des questions, vous pouvez trouver rapidement des réponses sur ce site. Alors maintenant, quand vous regarderez un match, vous saurez exactement ce qui se passe dans l’eau !
Un match dure 4 quarts-temps de 8 minutes, soit environ 1h15 de jeu.
4 quart de temps de 8 mn ne peut pas faire 1h 15 mais plutôt 32 mn
Et oui, 4×8=32 mais avec les arrêts de jeu (fautes, temps-morts, pauses entre les périodes), un match dure bien environ 1h15. Par exemple, la finale des JO 2024 a commencé à 14h pour se terminer à 14h10.